L'Irak décidé à fermer le camp d'Ashraf d'ici fin 2011 (ministre)

IRAK-IRAN-OPPOSITION-DROITSHOMME - Monde (MOA) - AFP
BAGDAD, 31 octobre 2011 (AFP) - Le gouvernement irakien est décidé à fermer d'ici à la fin de l'année le camp d'Ashraf où vivent quelque 3.400 réfugiés iraniens opposés au régime de Téhéran, a déclaré lundi le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari.
"Nous avons déjà dit clairement que nous allions fermer (...) le camp d'Ashraf auparavant", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Ali Akbar Salehi. Bagdad a fait part de son projet à l'ONU et à l'Union européenne, a-t-il souligné.
"La décision sera mise en oeuvre d'ici à la fin de cette année", a-t-il dit, alors que se multiplient depuis quelques semaines les appels, notamment en Europe, à un report de la fermeture du camp.
"Le gouvernement insiste pour mener à bien cette mission. (...) Aucun gouvernement n'accepterait qu'une organisation demeure en s'opposant à la volonté, aux lois et à la souveraineté" des autorités locales, a lancé le ministre.
Plus de 120 députés européens ont demandé dans une pétition le report de la fermeture d'Ashraf où les réfugiés iraniens risquent selon eux d'être "massacrés", ont annoncé la semaine dernière les promoteurs de l'initiative.
La semaine précédente, la dirigeante du principal mouvement d'opposition iranien en exil, Maryam Radjavi, avait évoqué le risque d'une attaque "imminente" du camp d'Ashraf par les forces irakiennes, laquelle pourrait conduire à un "bain de sang".
Déclarés hors-la-loi en 1981 par le régime islamiste au pouvoir à Téhéran, les Moudjahidine du peuple ont été accueillis quelques années plus tard en Irak, en pleine guerre contre l'Iran.
Le camp d'Ashraf a été désarmé après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis et leurs alliés, en 2003. Les Américains ont alors assuré la sécurité du camp avant de la transmettre en 2010 aux Irakiens.
Les Moudjahidine, qui demeurent des opposants résolus au régime iranien, sont depuis lors un sujet de contentieux entre Bagdad et Téhéran.
En avril, l'armée irakienne avait lancé un raid contre le camp, causant la mort de 34 personnes et faisant plus de 300 blessés.

0 comments:

Post a Comment

top