« Une lutte pour les grandes valeurs du monde : la liberté, la tolérance, l’égalité » - Eurodéputée



« Je suis absolument certaine qu’il ne s’agit pas seulement d’un combat de femme pour la démocratie, l’égalité et la tolérance, mais que c’est un combat pour la sécurité mondiale », a déclaré Norica Nicolai au Parlement européen à Bruxelles le 23 février.


L’eurodéputée roumaine, vice présidente de la sous-commission de la sécurité et défense, intervenait devant 150 parlementaires et assistants réunis à l’invitation d’Eva-Britt Svensson, présidente de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, pour débattre sur « Les femmes, avant-garde du changement démocratique en Iran ». L’invitée d’honneur était Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne. La réunion a été l’occasion d’annoncer la création du groupe parlementaire de solidarité avec femmes pour un Iran libre sous l’égide de l’eurodéputée Edit Bauer.

Voici l’intervention de Norica Nicolai :

Parfois pour les peuples et pour les personnes, il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner. Heureusement pour vous, le peuple iranien peut témoigner d’une grande histoire, d’une grande culture et d’un grand héritage pour le monde.

Ces dernières années ont laissé un pays sans liberté, un pays sous la terreur, sans les droits les plus élémentaires.

Mais vous pouvez témoigner d’un combat interne et international et d’une lutte dans le pays pour les grandes valeurs du monde aujourd’hui : la liberté, la démocratie, la tolérance, l’égalité.

Parfois j’aime à dire que les meilleurs hommes aptes à faire ce travail, sont les femmes. En vous voyant, en voyant votre leadership, je me rappelle au siècle dernier la révolution constitutionnelle en 1910, je me rappelle le leadership éclairé des femmes, qui forment aujourd’hui 64% des étudiants. Je suis tout à fait sûre que vous réussirez.

Le 8 mars est certainement une journée internationale pour nous toutes, femmes d’Europe, d’Asie et d’Iran, mais j’espère que ce sera aussi une journée internationale d’action pour vous soutenir. Je suis une de vos amies et je participe à ce groupe parce que je suis absolument certaine qu’il ne s’agit pas seulement d’un combat de femme pour la démocratie, l’égalité et la tolérance, mais que c’est un combat pour la sécurité mondiale.

Message of Mrs.Norica Nicolai, to Iranian women in uprising:

0 comments:

Post a Comment

top