« Votre lutte est notre lutte » - Vice-présidente du PE
CNRI
« Le rôle des femmes est fondamental pour l’Iran et l’affirmation de la démocratie en Iran dépend de l’affirmation des droits fondamentaux des femmes, de l’affirmation de la liberté des femmes iraniennes », a déclaré Roberta Angelilli, vice-présidente du Parlement européen à Bruxelles le 23 février.
L’eurodéputée italienne intervenait devant 150 parlementaires et assistants réunis à l’invitation d’Eva-Britt Svensson, présidente de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, pour débattre sur « Les femmes, avant-garde du changement démocratique en Iran ». L’invitée d’honneur était Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne. La réunion a été l’occasion d’annoncer la création du groupe parlementaire de solidarité avec femmes pour un Iran libre sous l’égide de l’eurodéputée Edit Bauer.
Voici l’intervention de Roberta Angelilli
En tant que vice-présidente du Parlement européen, et au nom du président Bouzek et du mien, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue.
Pour nous c’est un honneur de vous recevoir, un véritable honneur. Je suis fière, en tant que députée, mais surtout en tant que femme pour le témoignage que vous avez voulu nous apporter avec votre présence et avec les images que vous avez voulues nous montrer. Ce sont des images dures, cruelles mais peut-être que la colère qu’elle nous donne nous stimulera à nous tenir encore plus à vos côtés avec un maximum de solidarité et d’engagement.
Nous vous remercions pour votre courage, pour votre détermination, pour votre force. Je crois que les femmes iraniennes sont les protagonistes de la révolte parce qu’elles sont les protagonistes de la société civile iranienne, elles font partie à plein titre de la société civile. Le rôle des femmes est fondamental pour l’Iran et l’affirmation de la démocratie en Iran dépend de l’affirmation des droits fondamentaux des femmes, de l’affirmation de la liberté des femmes iraniennes.
Quand j’entends vos cinq propositions, je signe immédiatement votre appel et je me considère à vos côtés, parce que votre lutte est notre lutte.
Clip of Mrs.Angelilli's message to Iranian women in uprising
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment